Mon chien stupide.
Blog d'une prof de français au collège
Enregistrer la lecture des élèves
● Description du projet:
- Professeurs référents: Mme Almar, Mme Boulanger
- Partenaire: l'association "Fée Mazine", et précisément Vincent, leur intervenant
- Objectif: Enregistrer la lecture des élèves d'extraits importants de la pièce Face de Cuillère de Lee Hall et échanger sur la pièce.
A savoir: Face de Cuillère a été retenue pour ce projet car c'est un monologue. Une petite fille autiste parle de sa vie, de ses parents, de sa maladie, de l'hôpital. La syntaxe est volontairement incorrecte.
« J’ai toujours été de travers depuis ma naissance — ça veut dire que j’écris mal et que je parle pas bien et je suis attardée comme les enfants pas comme les autres— mais pourquoi c’est un mystère sans réponse— mais Maman a dit qu’à ma naissance c’était nuit noire et il pleuvait et le tonnerre avec ça et tous les chats et les chiens et les trucs étaient sous les tables— et le vent sifflait de par tout— et tout était affreux— mais je m’en fichais parce que j’étais à l’hôpital et Maman m’embrassait et quand elle a regardé ma figure elle a remarqué qu’elle était toute ronde — et ils ont rigolé et ils ont dit Face de Cuillère parce qu’ils m’ont regardée et ma figure elle était ronde comme une cuillère et quand tu regardes dans une cuillère tu vois ta tête comme la mienne ».
Face de Cuillère, Lee Hall
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour entendre les élèves!!
( ... et ma lecture aussi)
Un projet: devenir lecteur
● Compétences travaillées: Comprendre et s'exprimer à l'oral
» Compétences et connaissances associées: S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire
- Raconter une histoire
- Exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d'une oeuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue.
» Exemples de situations, d'activités et de ressources pour les élèves: Formulation d'une démarche personnelle, travail sur des enregistrements de prestations personnelles
● Repères de progressivité:
Les élèves doivent progressivement accéder à la pratique d'un oral codifié et socialisé, éloigné de la pratique spontanée de la conversation courante. (...) L'accent est mis au début de cycle sur le compte-rendu, le récit oral, la mise en voix et la théâtralisation des textes. L'expression des sentiments, des sensations et du jugement argumenté, la participation à des débats organisés, la pratique de l'exposé sont travaillées tout au long du cycle mais sont peu à peu plu structurées et plus exigeantes.
● Des lectures pour m'accompagner dans ce travail:
- Eduscol: Lire un texte à haute voix de manière ce qu'il soit compris par d'autres
- Un reportage d'Antenne Réunion sur la pièce jouée dans le cadre du festival Komidi.